Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Post-rock

4 participants

 :: Musique :: Rock

Aller en bas

Post-rock Empty Post-rock

Message  Big_Fish Mer 28 Sep - 20:34

Comme les quelques morceaux que j'ai pu faire passer à certains sur le salon ont plu, je me décide à vous présenter ce style musical que j'écoute beaucoup.

Alors qu'est-ce que le post-rock? Comme l'indique le nom, c'est un sous-genre du rock principalement instrumental (sans chanteur la plupart du temps donc) et mélodique, parfois expérimental. Ce style musical est apparu dans les années 90 et parmi les groupes les plus connus, on peut citer Sigur Ros ou Mogwai et bien d'autres encore que je vous présenterai au fur et à mesure, un groupe par post Very Happy

Sigur Ros

C'est avec eux que j'ai découvert le genre post-rock et c'est donc par eux que je vais commencer. Sigur Ros est un groupe islandais créé en 1994. Les principales caractéristiques du groupe sont le falsetto (chant aigü) du chanteur Jonsi, les paroles des morceaux en vonlenska (langue inventée par Jonsi, rappelant l'islandais) et l'utilisation d'archets de violoncelles pour jouer de la guitare. Les morceaux de Sigur Ros sont en général très inspirés de la musique classique avec l'utilisation d'instruments à cordes (violon, alto, violoncelle) et de lentes montées en puissance mélodiques.

En 1999, leur album Ágætis byrjun leur attire la sympathie de Thom Yorke de Radiohead, groupe avec lequel ils n'ont cessé de collaborer depuis. Bon nombre de leurs morceaux ont été utilisés dans des BO de films tels que Vanilla Sky, Un Prophète ou 127 Heures.

Mais les morceaux valent mieux que les longs discours :







D'autres groupes dans les prochains posts Surprised
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  nabysse Mer 28 Sep - 21:01

Ce qui est nul sur les forums, c'est qu'on ne peut pas "liker". :p
nabysse
nabysse

Messages : 338
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Zelulose Mer 28 Sep - 22:33

Réctification Mogwai est à classer dans le dub (branche elektro)
Zelulose
Zelulose

Messages : 8
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 36
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Mer 28 Sep - 22:48

Je sais que wikipedia n'est pas une référence m'enfin => http://fr.wikipedia.org/wiki/Mogwai_%28groupe%29... et puis sur leur myspace, ils se définissent comme "métal/psychédélique/rock"... tu confonds peut-être avec un autre groupe.
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Jeu 29 Sep - 16:14

Pour palier à cette confusion, il est temps de les présenter...

Mogwai

Formé en 1995 à Glasgow, Mogwai tire son nom des bestioles du film Gremlins. Leurs morceaux sont en grande majorité exclusivement instrumentaux et beaucoup se basent sur le même schéma : une ligne de basse ou de guitare sur laquelle viennent se rajouter progressivement de nouveaux instruments et d'autres mélodies. Le groupe a connu très vite le succès et est devenu un des plus exposés avec Sigur Ros dans la mouvance post-rock.

Quelques morceaux destinés à ceux qui les classent en groupe dub tongue


Take me somewhere nice


Rano Pano
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Ven 30 Sep - 19:06

Place aujourd'hui à du post-rock un peu plus rythmé avec...

And So I Watch You From Afar

Avant toute chose, nommons-les ASIWYFA, c'est comme ça que leurs fans les appellent et moi ça va m'éviter d'avoir à retaper le nom plusieurs fois (comment ça "copier-coller"?... jamais entendu parler!). Le groupe s'est formé en 2005 en Irlande du Nord et compose des morceaux uniquement instrumentaux qui, un peu comme Mogwai, reposent sur une ligne de guitare sur laquelle viennent se rajouter les autres instruments et d'autre mélodies. Ils ont actuellement deux albums à leur actif, leur premier album éponyme a d'ailleurs été élu 6e meilleur album 2009 par le magazine britannique Rock Sound. Cela leur a permis d'acquérir une sérieuse notoriété dans le monde du post-rock et de tourner avec des groupes comme Envy ou Them Crooked Vultures.

Place aux plaisirs acoustiques maintenant Very Happy


The Voiceless


A Little Solidarity Goes A Long Way


S is for Salamander


7 Billion People Alive At Once
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Sam 1 Oct - 13:40

On continue dans le rythmé avec...

Maybeshewill

Originaire du Royaume-Uni, Maybeshewill est apparu sur la scène en 2006. A la limite entre le post-rock et le math-rock (caractérisé par des mesures asymétriques, des changements de rythmes permanents et un entrelacement de mélodies), le groupe se caractérise par l'ajout de samples électroniques à leurs morceaux et la présence de dialogues de films dans certains de leurs morceaux. A noter que le groupe cherche peu à peu à se séparer de son image post-rock Neutral


Relative Minors


Red Paper Lanterns


Not For Want Of Trying (avec extrait du film "Network") (ne vous fiez pas au début... quoique...)
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Dim 2 Oct - 13:58

*shels

Formé en 2003, ce groupe américo-britannique relève plus du collectif de musiciens : autour d'un noyau dur formé par le guitariste/chanteur Mehdi Safa et le batteur Tom Harriman, de nombreux musiciens issus d'autres formations ont gravité autour de *shels pour produire les deux albums du groupe. Leur dernier album "Plains of the Purple Buffalo", sorti juste avant l'été 2011, est, à mon avis, le meilleur album post-rock de cette année.

Quelques morceaux triés sur le volet :


Vision Quest


Butterflies on Luci's Way I love you


Plains of the Purple Buffalo - Part 2
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Jeu 6 Oct - 16:37

Fort bien! Après vous avoir laissé quelques jours pour digérer les posts précédents, place à...

Explosions in the Sky

Groupe américain qui s'est officiellement créé le 4 juillet 1999, jour de la fête nationale, en regardant les feux d'artifices (d'où le nom). Ils se sont faits repérés sans vraiment le vouloir : après avoir réalisé quelques morceaux, ils les ont joués à des amis qui se sont empressés de les transmettre à un label qui n'a eu besoin que d'écouter la moitié pour les faire signer. En août 2001, leur 2e album sort et la pochette montrant un avion en train de s'écraser leur a valu une médiatisation involontaire quelques semaines plus tard, après les attentats du 11 septembre.

On retrouve avec ce groupe une formation plus classique : deux guitares, une basse et une batterie, quelques notes de piano éventuellement par-ci par-là. Pas de chant du tout sur les 6 albums du groupe.

Beaucoup plus de calme avec Explosions in the Sky dont voici quelques morceaux


So long, Lonesome


Your Hand In Mine


Last Known Surroundings
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Interlock Dim 9 Oct - 14:51

Yeah vive le Post-rock ! Merci Poisson Smile

Intéressant cette vision de Mogwaï en "Dub", cela fait quelques temps que je suis surpris de ce qui peut être classer en "Dub". Même si Mogwaï n'est pas "Dub" cette confusion est intéressante, en tout cas plus que la confusion qui laisse penser que Beyonce ou Rihanan font du Rythm & Blues XD
Interlock
Interlock

Messages : 287
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 43
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Lun 17 Oct - 17:39

Encore une fournée avec...

Ancients

Ce groupe est très récent puisqu'il n'a, à l'heure actuelle, sorti qu'un EP de trois titres mais je tenais tout de même à leur consacrer un article tant ces trois morceaux laissent entrevoir un gros potentiel. Ancients est, tout comme *shels, un "super-groupe" c'est-à-dire un groupe formé de membres déjà connus et reconnus avec d'autres formations. En l’occurrence ici, on a à faire à un mix de membres de *shels et de feu Rinoa. Puisque l'histoire du groupe n'est pas encore écrite, autant passer directement aux morceaux...


Constellations


De Stella Nova


Dernière édition par Big_Fish le Jeu 27 Oct - 14:30, édité 1 fois
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Big_Fish Jeu 27 Oct - 14:30

Je ne laisse pas le topic en jachère et je le prouve :



Bientôt de nouveaux groupes Very Happy
Big_Fish
Big_Fish

Messages : 250
Date d'inscription : 26/09/2011
Age : 38
Localisation : Devant mon ordi là...

Revenir en haut Aller en bas

Post-rock Empty Re: Post-rock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Musique :: Rock

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum